1 mai 2019

Glace à la vanille




Rien n'est plus satisfaisant que de réaliser sa glace soi-même avec de bons ingrédients, rien à voir avec toutes ces soit disant glaces remplit de substances chimiques qui n'ont pas le goût du vrai.

Cette recette de glace à la vanille est celle du chef de renom Gaston Lenôtre.


Ingrédients :

- 500 ml de lait frais entier
- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d’œufs
- 150 grs de sucre
- 25 cl de crème fleurette entière


Préparation :

Versez le lait dans une petite casserole.

Avec la pointe d'un couteau, fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, prélevez-en les grains et déposez-les dans le lait. Ajoutez aussi la gousse de vanille.

Portez le lait à ébullition, puis éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez infuser la vanille dans le lait.

Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Ensuite, versez peu à peu le lait bouillant dessus, en mélangeant d'abord délicatement et ensuite un peu plus vigoureusement avec un fouet (attention à retirer la gousse de vanille qui se trouve dans le lait avant).

Versez le mélange jaune d’œufs/sucre/lait dans une casserole propre, mettez à nouveau sur feu doux et mélangez sans discontinuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que vous obteniez une crème (crème anglaise) qui nappe la cuillère.

Attention : la crème anglaise ne doit pas bouillir autrement elle sera ratée. Pour la réussir, munissez vous d'un thermomètre, veillez à ce que la température de la crème ne dépasse pas les 83°. A ce stade il faut enlever la casserole du feu.

Versez ensuite la crème anglaise dans un saladier, versez-y la crème fleurette et remuez délicatement.

Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez complètement refroidir la préparation avant de la mettre dans le frigo.

Le lendemain, versez la préparation dans la sorbetière et faites turbiner environ 30 minutes.

Transférez ensuite la glace obtenue dans un tupperware, réservez-la au congélateur quelques heures afin qu'elle se solidifie bien, avant de la déguster.


Bonne dégustation les gourmand(e)s  =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire