30 janv. 2017

Les glands


Il y a bien longtemps que je voulais faire cette recette pour retrouver un peu mon âme d'enfant. 
Quand j'étais petite mon papa allait tout les dimanche me chercher à la boulangerie mes pâtisseries préférées : Meringue au beurre, Mille Feuille et Des Glands  =)

Donc je voulais les faire goûter à mon chéri et mes enfants qui eux n'en ont jamais manger, alors pour info, ils ont étaient dévorer en moins de 10 min xpdrrrrrrrrrrr

Mais je m'égare encore une fois donc voici la fameuse recette de ces pâtisseries gourmandes.



Ingrédients :
(Pour la crème pâtissière)

- 500 ml de lait entier 
- 4 jaunes d’œufs
- 100 grs de sucre
- 50 grs de farine
- 1 gousse de vanille
- 1 bouchon de kirch

Si comme moi, vous allez faire la totalité de votre pâte à choux pour faire des glands, je vous suggère de doubler les quantités de votre crème pâtissière sinon vous n'en aurez pas assez. 


Préparation : 

Faire bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille.

Dans le bol de votre robot, faites blanchir les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume, puis ajouter la farine et mélanger. 

Ajoutez ensuite le lait bouillant tout en continuant de remuer, puis tout remettre dans la casserole et cuire pendant environ 3 minutes tout en mélangeant. 

Mettez votre crème pâtissière dans un saladier, puis ajouter le kirch et bien mélanger. 

Filmer au contact et laisser refroidir totalement, placez au frais.



Ingrédients :
(Pour la pâte à choux)

- 250 grs d'eau
- 80 grs de beurre
- 15 grs de sucre
- 1 pincée de sel
- 125 grs de farine
- 4 oeufs
+ 1 jaune pour la dorure


Préparation : 

Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le mélange à ébullition, puis le retirer du feu.
  • Ajoutez la farine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre ensuite sur le feu et mélanger à nouveau, jusqu'à ce que le mélange ne colle plus au fond de la casserole.
  • Versez ensuite dans la cuve de votre robot muni de la feuille et ajoutez les œufs entiers 1 par 1 sur vitesse 2 ou 3. 
  • Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  • Mettre la pâte à choux dans une poche à douille puis la coucher sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile SILPAT. 
A l'aide d'un pinceau, dorez les éclairs ou les choux au jaune d’œuf avec quelques gouttes d'eau.

        Enfournez pendant 20 à 25 min selon votre four, surveillez bien la coloration et n'ouvrez pas le four pendant la cuisson. 



Montage :

Faites 2 petits trous à l'aide d'une petite douille sous vos choux (glands).

Remplissez votre poche à douille muni d'un douille fine de crème pâtissière.

Commencez à remplit vos glands en veillant à bien les remplir partout mais pas excessivement car il risque d'éclater.

Une fois remplit, mettez les un peu au frigo le temps de préparer le fondant.

Pour le fondant blanc pâtissier j'ai récemment acheter du tout prêt sur un site de pâtisserie pour gagner un peu de temps  =)

Préparez des paillettes de chocolat dans un bol car une fois le fondant prêt, il faudra faire très vite.

Chauffez votre fondant pâtissier au bain marie jusqu'à ce qu'il atteigne maximum 35°C comme expliquer sur l'emballage.

Ajoutez un peu de colorant vert à votre fondant et mélangez.

Trempez vos glands dans le fondant, enlevez excédant avec un doigt puis tremper immédiatement l'extrémité du gland dans les paillettes de chocolat.

Faites de même avec les autres, puis placez le tout au frigo au moins 4 bonnes heures.


Et voilà les gourmand(e)s, surtout courage et pas de panique.
Bonne réalisation et régalez vous bien  =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire