11 oct. 2015

Bavarois au chocolat ♥ Gâteau d'anniversaire de Mon Ange d'Amour ♥



Voilà, je vous présente donc le gâteau réalisé par mes petites mains pour mon chéri, cela fait 3 semaines que je réfléchissais à sa conception et à ses détails ... Je suis vraiment fière du résultat et du rendu, même si je peux encore perfectionner lol (oui je suis comme ça, jamais satisfaite hihiiiiiiiii)
En tout cas, il était très bon et léger ... Je suis contente car j'ai réussit à garder ce gâteau secret jusqu'au bout malgrès que mon chéri soit quelqu'un de très gourmand et aussi très curieux, ce fut la surprise totale ... 
Ma plus grande victoire, c'est d'avoir pu lire de l'émerveillement et des étoiles dans les yeux de mon amoureux =)

Allez j'arrête de parler et je vous livre la recette lol 


Ingrédients :
(Pour le génoise)

- 3 oeufs
- 75 grs de sucre
- 60 grs de farine
- 1 sachet de sucre vanillé


Préparation : 
(Pour la génoise)

- Préchauffez votre four à 200°C.

- Séparez les blancs des jaunes.

- Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à le mélange devienne mousseux et blanchisse. 

- Ajoutez petit à petit la farine.

- Montez les blancs en neige très ferme avec une petite pincé de sel.

- Ajoutez un peu de blanc à la préparation précédente pour la détendre. 

- Puis incorporez le reste des blancs en neige à la maryse en soulevant la préparation pour ne pas les casser. 

- Etalez votre pâte à génoise sur une plaque avec du papier sulfurisé et enfournez dans votre four pour environ 10 à 15 min en surveillant bien la cuisson.

- Une fois votre génoise cuite, laissez-la un peu refroidir et découpez la avec votre cercle dans lequel vous allez faire votre bavarois, assurez vous de mettre le fond avec le cercle dans un plat qui soit totalement plat.

- Mettez-la au frais jusqu'à la fin de la préparation de la crème.  


Ingrédients : 
(Pour la crème)

- 40 cl de crème fraîche liquide entière à 30% minimum bien froide
- 300 grs de chocolat noir pâtissier (70% de cacao pour moi) 
- 10 cl de crème fraîche liquide entière à 30%
- 50 grs de sucre
- 5 feuilles de gélatine


Préparation : 
(Pour la crème)

- Mettre tout d'abord les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.

- Mettre le chocolat à fondre au bain-marie, ajoutez la gélatine bien essorer et mélanger au fouet.

- Ajoutez les 10 cl crème dans le chocolat pour le détendre.

- Montez les 40 cl de crème avec le sucre dans la cuve de votre robot.

- Versez sur le chocolat et incorporez à la maryse jusqu'à ce que le ménage soit homogène.

- Reprenez votre cercle où se trouve votre génoise et versez votre crème dessus et lissez la préparation avec une grosse cuillère. 

- Mettez au frigo pour qu'elle prenne au moins 3h, pour les presser vous pouvez mettre dans le congélateur.

- Une fois que la crème est bien prise au toucher, on peut commencer à préparer le nappage chocolat. 


Ingrédients :
 (Pour le nappage chocolat)

- 200 grs de sucre
- 80 grs d'eau
- 70 grs de cacao non sucré (Pour moi Vanhouten) 
- 145 grs de crème liquide entière à 30%
- 6 grs de feuilles de gélatine


Préparation :
(Pour le nappage chocolat) 

- Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. 

- Versez le sucre et les 80 grs d'eau dans une casserole, mettre sur feu doux jusqu'à ce que la température atteigne les 103°C, sans mélanger, juste en remuant la casserole de temps en temps. (si vous n'avez pas de thermomètre, votre sirop est prêt lorsque celui ci est légèrement épais et le sucre dissout)

- Chauffez votre crème  et y ajouter la gélatine, bien mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute dans la crème. 

- Dés que votre sirop est prêt, ajouter les cacao en mélangeant au fouet, puis ajouter la crème avec la gélatine, mélanger à nouveau. 

- Laissez un peu refroidir le nappage avant de le mettre sur votre gâteau. 

- Une fois votre nappage légérement refroidit, reprenez votre cercle avec votre gâteau et verser le glacage sur votre bavarois de sorte à avoir une couche d'environ 4 à 5 mm pas plus (il vous restera du nappage) .

- Remettre le tout au frigo quelques heures ou pour les presser au congélateur pour que la prise soit plus rapide.

- Pour le demoulage, munissez vous d'un chalumeau et passez-le légérement tout autour du cercle pour démouler votre bavarois. (Attention, ne pas le faire trop longtemps, vous risquez de faire fondre la crème) 


En espérant que j'ai été assez clair dans les explications, je vous souhaite une bonne réalisation les gourmand(e)s ... Pour les déco, je les ai réaliser en chocolat donc à faire selon votre imagination ou l'évenement ... 



Encore Joyeux anniversaire pour tes 54 ans mon amour ♥ je t'aime plus que tout ♥




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire