30 sept. 2015

Baguettes maison


Alors voilà, après avoir galérer pendant des mois à chercher "The Recette", j'ai enfin fini par trouver et elle est vraiment parfaite ... La mie est légère, la croûte croustillante, bref j'en passe, je ne lui trouve pas de défauts ... Il faut juste maintenant quelques réglages avec mon four pour la coloration mais je suis pleinement satisfaite parce qu'elle a un goût de "Reviens-y" hihiiiiiiiiiiii 
Bon assez parler, je vous livre la fameuse recette ... 


Ingrédients :

- 300 ml d'eau tiède
- 450 grs de farine
- 1 cuil. à café de sel
- 11 grs de levure de boulanger fraîche


Préparation : 

- Dans la cuve de votre robot (vous pouvez faire à la main mais ce sera plus long, moi j'ai fait moite-moite), versez l'eau tiède puis la levure afin de la dilué complètement.

-Rajoutez la farine par dessus et pétrir environ 3 minutes, puis ajouter le sel.

- Pétrir 5 à 7 minutes, vous devez obtenir une pâte qui n'est pas du tout collante, au besoin rajoutez un peu de farine.

- Couvrir d'un torchon légèrement humide dans une pièce sans courant d'air et laisser pousser 2h minimum. 

Après ce temps de pause, reprenez votre pâte et dégazez-la. Séparez et pesez en 3 pâtons égaux.

- Aplatir un peu chaque pâtons, rabattre le haut vers le milieu puis le bas vers le milieu et appuyer au centre. Roulez pour former la baguette.

- Couvrir d'un torchon et l'humidifier pour 20 minutes de pousse.
- Préchauffez votre four à 240°C avec le lèche frite en bas de votre four.

- Humidifiez les baguettes, saupoudrez de farine ou de grains et faites les incisions.

Enfournez les et jetez un verre d'eau froide dans le lèche frite, refermez immédiatement la porte du four afin que la vapeur reste dedans, c'est ce qui va permettre à la baguette d'avoir une croûte bien croustillante.

Au besoin pendant la cuisson, rajoutez de l'eau dans le lèche frite si il n'y en a plus.

laissez cuire entre 20 à 25 minutes, tout dépends de votre four, à vous d'ajuster. 

- Après cuisson, sortez vos baguettes du four et laissez-les un peu refroidir avant de déguster. 

Bonne réalisation les gourmand(e)s ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire